Chijin Kaiwa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Différence Quebec-France!

+8
Agharta
mugen
Kin
Kimi
Kinchou
Niwa
BlusKy
Oxide
12 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Différence Quebec-France!

Message par Oxide Sam 15 Déc - 8:54

Différence Quebec-France! Img-lae4x4fmzjx¤Différence Quebec-France! Img-rozmtbc3znw¤Différence Quebec-France! Img-f870h9d1bvg
(piouf, première comparaison, leur symbole fétiche pète plus que le notre XD!)
Et voilà Niwa! ma curiosité à été plus forte ^^!
J'ai remarqué qu'il y a des expressions différents des notres, et qui parraisent complètement bizard ^^! si vous en connaissait dites toujours! ^^! et histoire de parler culture, sont-elle les mêmes???
En tous cas l'accent du Quebec m'a tjs fait rire ^^! mais pas au sens négatif!!! je le trouve super ^^!
Oxide
Oxide
Kazoku
Kazoku

Féminin
Nombre de messages : 2003
Age : 33
Date d'inscription : 25/10/2007

http://loxide.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par BlusKy Sam 15 Déc - 9:18

finalement tu l'as crée ce topic ::P: en tout cas je n'ai jamais entendu l'accent des canadiens et donc je ne peux rien dire sur:o mais pour celle des français je l'ai entendu quelques fois et je peux dire qu'elle est un peu differrente de la nôtre;coté expressions (parce que chez nous il n'ya pas tout le meonde qui parlke français de la même maniére) on utilise un peu prés 50% des expressions français pour le reste c'est inventé et donc unique à notre pays sinon j'aimerais bien connaître plus sur vos expressions (français et canadiennes) Wink
BlusKy
BlusKy
Chûjitsu
Chûjitsu

Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 34
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Oxide Sam 15 Déc - 9:25

à mince ! c'est vrai tu es à part! mon pauvre Blusky! tu viens d'un autre pays encore ^^!
C'est vraiqu'il y aplein de culture différentes sur le fofo, et c'est ce qui lui fait tous son charme ^^.
Oxide
Oxide
Kazoku
Kazoku

Féminin
Nombre de messages : 2003
Age : 33
Date d'inscription : 25/10/2007

http://loxide.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Niwa Sam 15 Déc - 9:26

C'est comique, parce qu'il m'arrive la même chose avec l'accent français! hihihi ... LoL ^^

Bon, si tu veux on va commencer avec des expressions vraiment profonde ... elles datent du temps de nos ancêtres bucherons!

- Tire toé ("toi") donc une buche!
=> Prends toi un siège et vient près du feu!
Explication: les bucherons s'asseiyait sur des buche autour du feu et c'est ainsi qu'il disait à quelqu'un qu'il pouvait se joindre à eux.

- Swing la bacaisse dans le fond de la boîte à bois!
=> Amène la fille sur le plancher de danse et fais-là danser
Explication: "Swing" fait référence ici à l'action "d'amener danser", "la bacaisse" désigne de façon un peu péjoratif une fille bien dodu, et "la boîte à bois" est la cabane où il y avait la fête, donc "fond de la boîte à bois" c'est la pièce ou ils dansent!

NOTE: On ne parle plus comme ça aujourd'hui mais beaucoup de quebecois connaissent ces deux expressions et savent généralement bien ce qu'elles veulent dire. On va les utiliser surtout lorsqu'on prendra un fort accent de bucheron pour faire référence au québecois d'origine dans le but de bien rigoler ou pour danser le "rigodon"!

Le Rigodon: est une danse où deux partenaires danse bras dessus, bras dessous en tournoiyant et échange de partenaires en zigzagant ... la musique est fais avec des claquement de mains, des frappements de pieds, des cuillères dos à dos frapper entre la cuisse et la main, ainsi qu'un violon et parfois un accordéon! Danse avec un grand succès au jour de l'an!

Bon la leçon d'aujourd'hui est terminée, peut-être nos amis français veulent-ils à leur tours nous faire part de leurs traditions? ^^!
lol!
Niwa
Niwa
Chûjitsu
Chûjitsu

Féminin
Nombre de messages : 937
Age : 36
Date d'inscription : 09/09/2007

https://www.dailymotion.com/Niwa15

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Kinchou Sam 15 Déc - 9:41

Moi non plus je connais pas trop l'accent du Québec
Sinon des expressions françaises (qui me viennent) :
Faire d'une pierre deux coups
Réussir à faire deux choses à la fois

Taper dans l'oeil
Expression pour dire que quelque chose, ou quelqu'un, nous plait

Vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
S'affirmer de quelque chose qui n'est pas encore acquis

Mettre la charue avant les boeufs
Faire quelque chose dans le désorde parce qu'on est trop préssé

Sinon des traditions scratch euh.. la sur le coup j'en ai pas
Kinchou
Kinchou
Daisuki
Daisuki

Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 31
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Kimi Sam 15 Déc - 10:06

Très interessant tout sa mais pour voir l'accent il ya toujours des canadien sur les teamspeak des team de cs ou autre ^^ faitez un tour, vue que nos horaires correspondent pas je pense pas qu'on peu tout se retrouver sur un chan.
Kimi
Kimi
Chûjitsu
Chûjitsu

Masculin
Nombre de messages : 870
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Kin Sam 15 Déc - 13:11

J'avais penser moi-même à faire un topic du même genre, mais je m'étais retenue ! ^^

Les expressions que tu as utilisé Kinchou, on les utilises toutes sauf la dernière que je n'ai pas entendu souvent... et pour une fois ce sont les même mots.

@Niwa
Sûr que je connais ces expressions-là, il y avais même eu une publicité là dessus !!!!

Je crois avoir dit aussi un moment donné «je suis dans les patates !» ou «je suis dans le champs !» je sais que pour la première, pour vous c'est dans les choux !! La deuxième est-ce que vous l'utilisez ?

Je crois qu'on a aussi des mots typiquement canadien comme «soufleuse» et il me semble qu'on utilise encore des mots que vous n'utilisez pas comme
- épluchette de blé d'inde
- magasiner ->vous dites 'shopping' non ?
- fouille
- débarbouillette (je sais vraiment pas ce que vous utilisez pour celui-là !!)
- banc de neige (apparament on est les seul à appeler ça comme ça !)
- prendre une brosse ! (boire de l'alcool jusqu'à être saoul)
- essui glace
- se stationner -> on m'a dit que vous disiez 'parking'?

à vous de me confirmer si c'est vrai ?
Kin
Kin
Kazoku
Kazoku

Féminin
Nombre de messages : 1553
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2007

http://totalteamtournament.tk

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par mugen Sam 15 Déc - 13:25

être rond comme une queue de pelle

être completement plein

une tête de noeud


Pour l'instant j'en vois pas d'autre ::P:
mugen
mugen
Chûjitsu
Chûjitsu

Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 37
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Kin Sam 15 Déc - 13:37

être rond comme une queue de pelle ??? Ça veux dire quoi ? Les autres je crois les connaître

être complétement plein (après un repas ?)
une tête de noeud (un idiot ?)
Kin
Kin
Kazoku
Kazoku

Féminin
Nombre de messages : 1553
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2007

http://totalteamtournament.tk

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par mugen Sam 15 Déc - 13:46

les deux premiere c'est être bourré et la troisieme être têtu Cool lol!
mugen
mugen
Chûjitsu
Chûjitsu

Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 37
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Niwa Sam 15 Déc - 14:24

Nous le matin, nous mangeons des Toasts comme les anglophone et vous vous mangez des Rôties, c'est bien ça??

Aussi mon oncle est aller en france une fois et ça lui a prit 15 min commander de l'eau et un morceau de gâteau! Alors qu'il aurait apparemment dû commander de l'eau plate et une tranche de cake! Ma tante à pour sa part avait commander qu'un coke alors qu'elle aurait du commander un coka!

Exemple que l'on peu facilement observer ici ... moi et Kin n'avont jamais dit fofo, tout simplement parce que nous préférons dire forum. Si on dit "fofo" à nos amis ils nous regarderons probablement très bizarement.

AH oui ... dernière chose avant de partir.... nous allons voir des films au cinema alors que vous c'est cinoche, non?
Niwa
Niwa
Chûjitsu
Chûjitsu

Féminin
Nombre de messages : 937
Age : 36
Date d'inscription : 09/09/2007

https://www.dailymotion.com/Niwa15

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Kimi Sam 15 Déc - 14:24

c'est le bon vocabulaire du rugbyman du sud sa mugen ^^

Niwa :
chinoche, fofo c'est le vocabulaire du jeune kevin qui commence a remuer dans le pantalon et fait semblant de se razer ^^
Kimi
Kimi
Chûjitsu
Chûjitsu

Masculin
Nombre de messages : 870
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par mugen Sam 15 Déc - 14:43

lol! je suis grillé c'est vrai que dans le sud, il faut se désaltérer souvent à cause de la chaleur ::P: ::P: Twisted Evil
mugen
mugen
Chûjitsu
Chûjitsu

Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 37
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par BlusKy Sam 15 Déc - 14:46

dites donc quelles expressions ! ::P: chez nous on utilise quelques unes parmi elle (seule une partie de nous) commeavoir du pain sur la planche ou tête de noeud pour le reste du gens (ceux qui parlent français) et bien ils utilisent le français des années 1950 ce qui n'est pas forcement mauvais ::P: parcotre je ne crois pas que le mot forum ou fofo est relatif à une culture precise c'est juste une question d'habitude :.: parcontre chez nous on n'utilise pas cinoche (d'ailleurs c'est la premiére fois que je l'entends) mais nous utilisons tout simplementcinema tout comme les canadiens (apprament je suis mi français mi canadien lol! )
(enfin excusez moi si j'interviens en donnant des choses relatives à ma culture dans un discussion qui ne me regarde peut être pas Surprised )

sinon j'avais une petit question :au canada est ce qu'on passe le BAC ou bien c'est different chez vous ?? :)
BlusKy
BlusKy
Chûjitsu
Chûjitsu

Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 34
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Niwa Sam 15 Déc - 15:11

Les niveaux scolaire vont comme suit:

Pré-maternelle - 4 ans

Primaire
- Maternelle - 5 ans
- 1ère année - 6 ans
- 2e année - 7 ans
[...]
- 6e année - 11 ans

Secondaire
- 1ere année - 12 ans
[...]
- 5e année - 16 ans

CEGEP (Centre d'Etudes Générale Et Professionnel)
Pré-universitaire => 2 ans
(et/ou)
Techniques => 3 ans

Université
BAC =>3 ans
(et/ou)
Maîtrise=> 2 ans (mais celui-là je suis moins sur)
(et/ou)
Doctorat => Variable (~4ans)

* Les âges inscrits sont par rapport à un enfant née avant le 30 septembre (ceux nés après doivent attendre l'année d'après pour commencer l'école).

Pour ce qui est du fofo je voulais simplement dire qu'il n'y a aucun canadien qui dira "fofo" pour faire référence à un "forum", nous ne connaissons pas ce mot, nous l'avons déduit à force de fréquenter des forum français, mais sinon ce mot est totalement inconnu pour nous!


Dernière édition par le Sam 15 Déc - 17:55, édité 1 fois
Niwa
Niwa
Chûjitsu
Chûjitsu

Féminin
Nombre de messages : 937
Age : 36
Date d'inscription : 09/09/2007

https://www.dailymotion.com/Niwa15

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par mugen Sam 15 Déc - 15:17

Pour fofo, j'écrit souvent ça quand je veux me dépecher. C'est comme écrire ciné à la place de cinéma.


Pour les écoles :

3 à 5 ans ==>maternelle
6 à 10 ans ==> primaire (cp, ce1, ce2; cm1, cm2)
11 à 14 ans ==> colège (6eme, 5eme, 4eme, 3eme)
15 à 17 ans ==> lycée
18 ans et + =université
mugen
mugen
Chûjitsu
Chûjitsu

Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 37
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Oxide Sam 15 Déc - 17:14

idem, fofo est plus court à tapper que forum et je dis cimé ^^, tu dis vraiment "tiens je vais au cinéma ce soir" ^^??

en plus détaillé ça donne :

Spoiler:


Sinon on ne mange pas de Rotie au ptit dej ^^", nous c'est tous sucré la matin, lait, déréales, chocolat, café selon les gouts avec des tartines ou des truc dans le genre...

Et pour les expressions y a => " être dans la muise"=être dans de beau drappe" ça veux dire être dans le caca, pour rester polit ^^!
ou encore 'avoir "quelqu'un dans la pif (pif=nez) = avoir quelqu'un dans le colimateur" c'est quand on a une personne que l'on n'aima pas particulièrement, sous surveillance.

(Je savais pas que ce topic est autant de succès ^^! ça fait plaisir!)
Oxide
Oxide
Kazoku
Kazoku

Féminin
Nombre de messages : 2003
Age : 33
Date d'inscription : 25/10/2007

http://loxide.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Niwa Sam 15 Déc - 17:54

On dit "être dans de beaux draps", mais "muise" non ...
Et pour l'autre nous on dit: "Avoir quelqu'un à l'oeil".

Sinon, qu'est-ce que vous faites à noël, quelle sont les traditions dans votre maison, dans votre famille?
Niwa
Niwa
Chûjitsu
Chûjitsu

Féminin
Nombre de messages : 937
Age : 36
Date d'inscription : 09/09/2007

https://www.dailymotion.com/Niwa15

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Oxide Sam 15 Déc - 18:47

ça varie selon les regions mais par chez moi c'est "Normalement",
Pour le repas du reveillon:
Dinde, marron au repas principale les toastes en entrées biensur ^^, pour le dessert c'est buche de noël glacée ou pas.

Et ta question c'était pour les cadeaux et tous... chez moi, les cadeaux c'est le matin du 25 décembre au pied du BEAU Sapin tout bien décoré ^^ et oui le père Noël passe que quant on est couché XD...

Et tous ça en famille.
(J'adore la periode des fêtes ^^, et particulièrement Noël).
Oxide
Oxide
Kazoku
Kazoku

Féminin
Nombre de messages : 2003
Age : 33
Date d'inscription : 25/10/2007

http://loxide.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Niwa Sam 15 Déc - 19:48

Dans ma maison, c'est très semblable ... ^^

VOUS MANGEZ AUSSI DE LA BUCHE DE NOËL?

Pour le repas, c'est généralement un repas avec entrée, repas principal (dinde et/ou tourtière) et dessert (buche aussi ^^).

Ensuite on parle, on danse, on joue à des jeux et à 11h nous allons à la messe (et oui veille tradition chrétienne qui perdurent... je dois avouer que j'ai tendance à y aller simplement pour voir mon grand-père dormir ... (VILAINE FILLE, je sais! Embarassed mais ça passe tellement plus vite comme ça!))

Ensuite, c'est ma partie préférée ... donner les cadeaux!!!

J'aime plus les donner que les recevoir ...

Il se donne à minuit tapant (nuit du 24 au 25 décembre) tout de suite après le décomte à voix haute des 10 dernières secondes avant le 25 (et l'ouverture des cadeaux, que dis-je!)

et oui le père noël n'est pas très religieux chez nous ... il profite du temps que les gens sont à la messe pour mettre les cadeaux sous le sapin! - sacré veinard ce père noël!
lol!

Hey! ça veut dire que nous ouvrons les cadeaux environ en même temps (peut-être à quelques heures de différence, il faudrait que vous les ouvriez exactement à 6h du mat je crois pour qu'on soit absolument et parfaitement synchroniser!), et ce ... malgré le décalage horaire... ça me fait tout drôle ... :.: :a(: )
Niwa
Niwa
Chûjitsu
Chûjitsu

Féminin
Nombre de messages : 937
Age : 36
Date d'inscription : 09/09/2007

https://www.dailymotion.com/Niwa15

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Kin Dim 16 Déc - 1:23

My, c'est vraiment le fun en apprendre autant sur nos différentes cultures !! Votre système scolaire est vraiment compliqué !!! Shocked

On a au moins un mot en commun, certain CEGEP s'appel collège (ex.Collège Ahuntsic) donc pour nous c'est l'équivalent du CEGEP... Pour ce qui est de ta question, oui on dit réelement 'ce soir je vais au cinéma' :a(: haha

Pour moi aussi, c'est pareil pour Noël !! Sauf moi je demande toujours à ce qu'on me garde des cadeaux pour le matin du 25, c'est plus magique et ça commence la journée en beauté. J'adore m'endormir en me disant que le lendemain matin, la première chose que je vais faire c'est ouvrir ENCORE des cadeaux haha !! :a(: AHHH(soupire) Noël c'est tellement une belle fête, j'ai même pas encore fini d'acheter mes cadeaux d'ailleurs... :.: et j'ai pas encore pris mes résolutions pour la nouvelle année, je vais essayé de les tenirs cette fois Wink

Et vive la buche de NOËLLLL !!!
Kin
Kin
Kazoku
Kazoku

Féminin
Nombre de messages : 1553
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2007

http://totalteamtournament.tk

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Kimi Dim 16 Déc - 1:41

Mugen je suis du sud aussi on me la fait pas :)

Pour ce qui est de Noël chez moi c'est different (je suis d'origine armenien et on respecte) :
Le soir du au passage au 25 : On prie a la maison et on mange (riz fait avec des raisins sec, c'est spécial comme goût), généralement il y a de la dinde ou du poulet avec, on passe de bon moment en famille jusqu'as 24h-1h du matin et entre temps on met les cadeau sous le sapin (les cadeau j'en ai jamais moi, on offre tous des cadeau a ma petite soeur, c'est pour les moins de -15ans les cadeau me dit mon père ^^)

Jour de l'an : Nuit du 31-au 1er :
Mon père me laisse jamais aller avec les copains il dit c'est une fete de famille. Il y a un grand festin avec de la nourriture traditionnel et la porte de la maison est ouverte a tout le monde, des amis et des voisins passent tout au long de la nuit, même defois ils arrivent a 3h du matin. On reconte notre année on se souhait une belle année et mon père me dit souvant si j'été strict l'année c'est pour ton bien :) et on recommence une nouvelle année.
Kimi
Kimi
Chûjitsu
Chûjitsu

Masculin
Nombre de messages : 870
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Kin Dim 16 Déc - 1:50

Wouah c'est spécial chez toi... du riz avec du raisin sec, ça doit pas être mauvais... (le raisin est mon fruit préféré alors n'importe quand et avec n'importe quoi!) Et pour la nuit du 31 au 1er, ton père à raison, le jour de l'an ça se passe en famille !! Au Canada, c'est presque sacré de passer ces moments-là avec notre famille, et dieu sait qu'on en a des grandes !! haha

C'est vraiment chouette que tout le monde puisse entrer, c'est harmonieux et c'est être un bon voisin je trouve ^^ Sauf que d'habitude moi à 3h du matin je commence à fatiguer (elle dit ça mais il est 3h50 du matin au Canada et elle est encore entrain d'écrire...)

Enfin bon, je vais commencer à penser à aller me coucher moi... bientôt 4h ..
Kin
Kin
Kazoku
Kazoku

Féminin
Nombre de messages : 1553
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2007

http://totalteamtournament.tk

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par mugen Dim 16 Déc - 3:15

Moi c'est plutot le contraire. Noel en famille mais le premier de l'an avec les amis. On fait la fête à un endroit et généralement quand il n'y a plus d'ambiance, on va voir ailleurs si il n'y a pas quelqu'un qu'on connait encore debout et en état de faire la fête dans les environ. Généralement, c'est nuit blanche (tiens encore une expression!).
mugen
mugen
Chûjitsu
Chûjitsu

Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 37
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Agharta Dim 16 Déc - 4:01

Super ce topic je viens d'apprendre pleins de truc sur nos amis canadiens^^


Noel a Lyon (ou plutôt la période des fêtes) commence avec la fête des lumières le 8 décembre,on a pour tradition de mettre des bougies a nos fenètres pour remercier la sainte vierge marie qui autrefois a sauver les lyonnais de la peste,( a cette époque il y avaient beaucoup de rats dans la ville et a cause d'eux beaucoup mourraient de cette maladie). Aujourd'hui c'est aussi l'occasion pour les professionnelles d'éclairage de nous montrer leur œuvres sur les beaux monument de Lyon. Il y a aussi le fameux calendrier,a partir du 1 décembre et cela jusqu au 24 décembre les enfants (mais aussi certains adultes que je connais^^ ) ouvre chaques jours une case de leurs calendrier pour y trouvé un chocolat,un poème,ou simplement rien lol!

On place également une couronne de Houx sur notre porte d'entrée ( arbre aux feuilles piquante et aux petits fruit rouges symbolisant la couronne d'épine et le sang du christ ) par tradition pour accueillir les étrangers qui demanderais refuges pendant cette période de fête.
L'ouverture des cadeaux se fait comme vous autres le matin du 25 décembre en famille devant le cheminée,avec la hâte de découvrir ce que le père noel a bien pu mettre dans ces paquets.^^

Pour les expressions je dit souvent pour arrondir un chiffre ou un horaire,exemple:"rejoint mois a 16 heures et des brouettes " = rejoint mois aux alentour de 16 heures,mais je pense que vous l'utiliser aussi :)
Agharta
Agharta
Daisuki
Daisuki

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 35
Date d'inscription : 29/10/2007

http://www.amv-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence Quebec-France! Empty Re: Différence Quebec-France!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser